La Géothermie est notre spécialité!

Énergican Ltée est une entreprise de géothermie en activité depuis 1984 et qui a déjà installé des centaines de systèmes. Face à la montée incessante des prix du mazout et de l'électricité, la géothermie est vouée à devenir l'unique solution pour une énergie financièrement abordable. Demandez à quelqu'un qui possède un système géothermique le montant de ses factures en énergie : vous serez agréablement surpris. Grâce aux récents appuis financiers d'Hydro-québec et du gouvernement fédéral, c'est le moment idéal pour passer à la géothermie.


Une énergie gratuite sur votre terrain!

Votre terrain peut devenir votre source d'énergie en chauffage et climatisation. Vous pouvez désormais vous offrir un système de chauffage et climatisation sécuritaire, peu bruyant, fiable, propre, efficace et qui respecte l'environnement.
La géothermie représente la technologie de pointe en matière de chauffage et climatisation. Comparée a une fournaise électrique, la géothermie peu vous faire bénéficier de 50 à 70% d'économies sur votre facture de chauffage.


5 types d'installations

Boucles fermées horizontales
Des tuyaux de polyéthylène sont enfouis dans des tranchées de 100 à 500 pieds de longueur. Un mélange d'eau et d'antigel circule dans les conduits en boucle fermée, consommant peu d'énergie de pompage. Contrairement aux idées reçues, la boucle horizontale est très efficace. Elle peut même être plus efficace que la boucle verticale de même longueur dans un sol saturé en eau. Lorsque la superficie de terrain nécessaire est disponible, ce type d'échangeur est à considérer en priorité pour son faible coût d'installation, sa performance, sa fiabilité et la rapidité du retour sur l'investissement.



Boucles fermées verticales
Des tuyaux de polyéthylène sont insérés dans des puits forés de 200 à 500 pieds de longueur. Un mélange d'eau et d'antigel circule dans les conduits en boucle fermée, consommant peu d'énergie de pompage. L'avantage de ce type d'échangeur est le peu d'espace qu'il occupe sur votre terrain, permettant l'installation de systèmes de grande capacité dans des espaces réduits. S'il est bien conçu, ce type d'échangeur est le plus efficace, puisqu'il échange la chaleur avec la terre en profondeur qui, tard en hiver, est plus chaude que les premiers pieds en surface. L'inconvénient de la boucle verticale est son prix : la boucle verticale est la plus dispendieuse puisque son installation requiert souvent l'utilisation d'une foreuse dont le coût d'achat et d'opération est élevé. De plus, l'accès au terrain par des équipements de forage n'est pas toujours possible en milieu urbain.


Boucles fermées combinées à des panneaux solaires NOUVEAU!
Des panneaux solaires sont jumelés à des boucles fermées horizontales. Toute l'énergie produite par les panneaux solaires est emmagasinée dans le sol et extraite par la thermopompe au moment approprié. Ce système a comme avantage de permettre l'installation de boucles horizontales dans une superficie beaucoup plus petite. pour une maison typique de 2000 pieds carrés une tranchée de 85pieds est généralement suffisante


Boucle ouverte
L'eau souterraine est utilisée sans conduit pour échanger la chaleur avec la terre, ce qui nécessite un pompage plus important que pour les boucles fermées. Il dépend de la profondeur à laquelle se situe la nappe phréatique et de l'énergie requise pour injecter l'eau dans le sol. Ce système est le plus économique à l'achat, mais le moins sûr, parce qu'il n'y a aucune garantie sur la qualité ou la quantité d'eau que vous pourrez vous procurer au fil des années. De plus, une eau souterraine de mauvaise qualité peut endommager ou encrasser de votre équipement.


Boucles fermées de lac
Des tuyaux de polyéthylène sont déposés dans le fond d'un lac ou d'un étang. Ce procédé nécessite un lac suffisamment profond, pour s'assurer que les tuyaux seront toujours dans l'eau à l'abri du gel.

 

© Copyright 2009 -

Énergican Ltée